Du 4 au 8 octobre 2017 se déroulera le 20e Rendez-Vous de l’Histoire à Blois en région Centre-Val de Loire. Le thème de cette année ? Eurêka : inventer, découvrir, innover. C'est l'occasion de revenir sur cette exclamation qui porte un chapeau.
Son origine : la poussée d’Archimède
La légende attribue cette exclamation au physicien et mathématicien grec Archimède.
Celui-ci avait pour mission de vérifier si la couronne de Hiéron le Jeune était bien en or massif et non en alliage. Sur le moment, Archimède n’aurait pas su comment certifier la composition du joyau ; sa complexité ornementale empêchait le calcul du volume.
C’est au bain public qu’il trouva la poussée qui porte son nom : « Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé. » Heureux de sa découverte, il sortit nu en criant : « Eurêka ! »
Une interjection
On imagine la joie d’Archimède d’avoir trouvé comment contenter le roi.
Comme toute interjection, elle marque une émotion et reste invariable.
Un pléonasme populaire
Eurêka vient du grec ancien et signifie littéralement : J’ai trouvé.
Autrement dit, si vous vous exclamez : « Eurêka ! J’ai trouvé ! », vous vous répétez. En littérature, on appelle ça un pléonasme. Il conviendrait donc de crier uniquement : « Eurêka ! »
Pour aller plus loin
C’est cette même racine qui a donné le nom et l’adjectif heuristique qui désigne une méthode pour résoudre un problème, découvrir, inventer.
Dans vos écrits
Les pléonasmes alourdissent vos textes et vos discours. Une relecture rigoureuse s’impose pour les éviter au maximum. Pour celles et ceux qui souhaitent déléguer cette tâche de relecture, cliquez ici.
Écrire commentaire