· 

Les superlatifs vous placent-ils sur le podium ?

Mardi dernier, BFMTV titrait : « Romorantin, ville la plus chaude d’Europe. » Installée comme écrivain public dans cette commune, ce scoop m’interpella.

 

Si ce record de chaleur mérite de braquer les projecteurs sur une petite ville de la région Centre-Val de Loire, je vous déconseille d’en déduire que les superlatifs attireront l’attention sur vous.

 

En insistant excessivement sur ses atouts, vous risquez de transformer vos qualités en défauts. Vous allez créer une disproportion entre la réalité et ce que vous montrez. C’est d’ailleurs ce qu’écrivait Balzac dans Les Illusions Perdues : Les « superlatifs qui chargeaient sa conversation où les moindres choses prenaient des proportions gigantesques. » Les exagérations témoignent d’une personnalité vaniteuse que peu de gens aiment côtoyer.

 

De nombreux chômeurs et des employés à la recherche d’une herbe plus verte, de plus de considération me commandent la rédaction de leur CV. La plupart me présentent un brouillon contenant des superlatifs : « très attentif », « excellent résultat », « prestigieux prix »… Je n’en doute pas ! Mais le DRH embauche-t-il un salarié compétent ou un arrogant ? Si votre profil démontre des compétences professionnelles et transversales, des qualités, votre futur patron le remarquera. Moralité : un peu de modestie, bannissez les superlatifs et adoptez les faits ! Cela vous évitera de décevoir le recruteur.

 

Retenez que les superlatifs sont utilisés par les experts de la communication. Ils rédigent des textes accrocheurs pour mieux capter l’audimat. Dans la vie quotidienne et au travail, nous produisons des biens et des services pour satisfaire des clients ou des usagers ; nous ne sommes pas payés au buzz.

 

À chacun ses mots. Laissez les superlatifs aux journalistes, aux publicitaires et aux prétentieux.

D’ailleurs, Romorantin a vu son thermomètre passé d’une chaleur torride à la fraîcheur automnale en seulement 3 jours. Preuve qu’on ne peut pas toujours être en haut de l’affiche. Alors, ne vous prenez pas une douche froide et mettez les superlatifs de côté.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0